Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

L'anti-racisme au service du Politique - Ment correct ...

L'anti-racisme au service du Politique - Ment correct ...

L'anti-racisme au service du Politique - Ment correct ...

En stage depuis plusieurs semaines au sein du MRAX « Mouvement Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Xénophobie », je tenais à vous partager mon expérience.

Le MRAX est un mouvement qui ne manque pas d'ambition et de motivation.
Dans le cadre de mon stage, j'ai pu participer à l'organisation de la semaine de la SACR « Semaine d'Action Contre le Racisme » qui se déroule du 20 au 27 mars 2015.

L'objectif premier de la SACR est le suivant ;

« Pour cette édition 2015, le MRAX met en avant le danger de l'exclusion qui touche nos sociétés. Nous refusons dès lors que le contexte socio-économique actuel entraîne une fragmentation de la société entre des « gagnants » du système écrasant les « perdants ». En entraînant une stratification socio-économique au sein de notre société, l'exclusion menace le vivre ensemble et ronge ses fondements démocratiques. Nous refusons dès lors que le contexte socio-économique actuel entraîne une fragmentation de la société entre des « gagnants » du système écrasant les « perdants ». C'est pourquoi, durant toute la semaine du 20 au 27 mars, le MRAX et ses partenaires mèneront des activités dans le monde du travail, dans les écoles, dans les quartiers ou encore dans les clubs de sport afin d'aborder cette thématique de manière constructive et d'initier des dynamiques d'inclusion et de développement du vivre ensemble où chacun jouit d'une égalité réelle et se voit respecté dans sa dignité. » (sic)

Vous comprendrez ici que le mot d'ordre de cette année est « la lutte contre l'exclusion ... ».
Noble combat qui touche comme cité ci-dessus bons nombres de personnes.

J'ai eu l'honneur de faire l'ouverture de la SACR en tant qu'animatrice au sein d'écoles primaires. Qui y a-t-il de plus gratifiant que de se joindre à la lutte anti–racisme au côté de personnes luttant pour les mêmes causes que vous.
Mais ce qu'il est bon de partager avec vous aujourd'hui est que cette lutte est un combat de chaque instant. Effectivement la veille de l'ouverture de la SACR, on me fait comprendre que ma présence au sein des écoles de la commune de Koekelberg n'est pas souhaité et qu'il serait préférable que mon collègue si rende seul. Quelle ironie quand on sait que ce ne sont pas mes compétences qui sont remises en question, mais bien le fait que je porte « le foulard ».

Dans le cadre de la « Semaine d'Action contre le Racisme » avec pour thématique « la lutte contre l'exclusion ... » Une association qui a fait de son combat l'anti-racisme SA priorité, demande à l'une de ses stagiaires de ne pas y participer, car son appartenance religieuse trop visible au goût de l'une des membres du CA (conseil d'administration) pose problème.

Le constat est celui-ci :

L'un des employés du MRAX « Abobakre Bouhjar » pour ne pas le citer, coordinateur du service animation au MRAX et ancien membre du CA portant la couleur politique du PS à suggérer à la direction en place qu 'après avoir eu une discussion avec Véronique LeFrancq échevine de la commune de Koekelberg, administratrice du centre d'égalité des chances et la lutte contre le racisme et également membre de CA du MRAX, qu'il serait mieux que ce ne soit pas un membre « voilée » du MRAX qui prenne en charge cette animation.

« Il faut faire des sacrifices », et si cela veut dire, accepter les recommandations discriminatoires et racistes d'un membre du CA du Mrax, je le fais. Voici les explications qui m'ont été données par Abobakre Bouhjar.

Une première au MRAX ? Non, il y a quelques semaines, une stagiaire qui devait faire une animation dans le cadre de son stage au MRAX s'est vu refuser l'entrée d'une école de la commune de Schaerbeek parce qu'elle portait le foulard. Le MRAX a pris les mesures nécessaires dans ce cas en envoyant un courrier officiel mettant en avant « la discrimination » qu'a subit cette stagiaire et que la politique du MRAX était la lutte contre les discriminations et le racisme par conséquent, il n'était pas cohérent de demander aux membres, stagiaires, bénévoles du MRAX d'agir en totale incohérence à ses valeurs. Partant de ce postulat, le MRAX se réserve le droit de ne pas assurer l'animation s'il se retrouve dans ce genre de situation à l'avenir. Les membres, employés et bénévoles du MRAX ont été avertis de la situation et les recommandations qui leur ont été données sont de ne pas assurer d'animation si l'un des animateurs est refuser à cause de son orientation sexuelle, couleur de peau ou appartenance religieuse.

Aucune plainte ni courrier mettant en avant la politique du MRAX ne sera envoyé aux écoles de la commune de Koekelberg, aucune action ne sera menée pour dénoncer cela, car la personne qui a donnée cette recommandation est membre du CA du MRAX. N'est-ce pas là, une "lutte anti- racisme" à géométrie variable ? Et finalement contre qui seront adressées ces plaintes, le CA du MRAX ?, L'échevine de la commune de Koekelberg ?, le coordinateur du service animation du MRAX ? Ou contre le MRAX lui-même qui fait preuve de racisme et de discrimination envers ses membres ?

La lutte anti-racisme aux couleurs du politique–ment correct est une formulation qui résume bien la situation.
Une lutte à géométrie variable, prise de position au bon vouloir des employés, la lutte contre le racisme aurait-elle des priorités autres que la lutte elle-même, les asbl subsidiées ont-elles leur libre-arbitre ou dépendent-elles des pouvoirs subsidiant, le MRAX sert-il les positions politiques des membres de son CA, quelle position les employés du MRAX doivent-ils prendre face à ce genre de situation ?
La lutte anti-racisme OUI mais au profit de qui ?

Il est bon de se poser la question suivante :
Est-ce que la situation aurait été traiter de la même manière si la victime était de couleur « noire » ?
La réponse est clairement énoncée ci-dessous.

http://www.memoirecoloniale.be/index.php/9-articles/15-mrax-reintegration-d-un-travailleur-noir-suite-a-son-licenciement-abusif-en-2012-le-cmcld-reagit

L'Islamophobie existe et doit être une des priorités des associations luttant contre le racisme et le MRAX en fait partie. Une prise de position claire et officielle doit être prise par le MRAX.
Je dis NON à l'anti-racisme à géométrie variable, NON à la lutte anti-racisme aux couleurs du politique-Ment correct !

L'Encre DésVoilées...

To be informed of the latest articles, subscribe:
Top